mieux vaut un sage ennemi qu'un ami dangereux.
proverbe Bamiléké
jeudi 26 août 2010
lundi 23 août 2010
jeudi 5 août 2010
pensée
"Devant un seul mortier de Taro, on n'a pas de choix à faire".
Wakeu Fogaing in Le bourreau du peuple.
Wakeu Fogaing in Le bourreau du peuple.
mercredi 4 août 2010
Williams Sassine
Au fil des mots 48
Kouam Tawa
lira
Tu Laura
de
Williams Sassine
ce
mercredi 04 août 2010 à 18 H 30
Chez Denise
Williams Sassine (1944 – 1997) : Si l’on sait que Williams Sassine est né d’un père chrétien maronite et d’une mère guinéenne musulmane, qu’il a tour à tour suivi le catéchisme et l’école coranique tandis qu’il partageait volontiers les jeux de ses camarades animistes, qu’il a reçu une formation mathématique à l’école française, qu’il a vécu autant de temps dans l’exil que sur sa terre natale, qu’il fut cireur de chaussures et fabricant de porte-clés, terrassier et plongeur, professeur et directeur de collège… on peut alors envisager d’entrevoir la personnalité, complexe et multiple, de cet écrivain qui, fort de sa diversité culturelle, revendique une totale indépendance d’esprit et refuse tout embrigadement : « Je ne suis ni dans une file, ni chef de file. Ni maître à penser, ni élève. »
Né à Kankan, au cœur du pays malinké, en 1944, Williams Sassine a vécu, très jeune, l’accession à l’indépendance de son pays et l’arrivée au pouvoir de Sékou Touré, en 1958. Arrêté en 1961, alors qu’il était en terminale et qu’il participait à une manifestation pour défendre le proviseur de son lycée, il est incarcéré au camp Alpha Yaya. Il quittera la Guinée cette même année et entreprendra, dès lors, une longue errance qui le conduira successivement au Sénégal, en France afin d’y poursuivre ses études, puis en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone, au Libéria, au Niger, au Gabon et, enfin, en Mauritanie où il restera de 1975 à 1986, date à laquelle les heurts interethniques l’amèneront à retrouver le chemin du pays natal.
Bernard Magnier, in Légende d’une vérité de Williams Sassine, préface, Editions Le bruit des autres.
Tu Laura – 32 poèmes-fables : Trublion nihiliste (lui qui ne cesse de déclarer : « Je suis écrivain, c'est-à-dire j’écris en vain »), tour à tour provocateur et tendre, arrogant et fragile, Williams Sassine offre une écriture déchirée, meurtrie, futile et désinvolte parfois, qui mêle goulûment les subtilités et les douleurs du désarroi avec les calembours faciles, trouve auprès des animaux les compagnons de ces fables moquant nos travers et nos errements, et crée ainsi une œuvre originale qui traduit (trahit ?) l’immense amertume d’un conteur, tout à la fois bouffon goguenard et clown triste, témoin du malaise et de la tragédie (in)humaine.
Bernard Magnier, in Légende d’une vérité suivi de Tu Laura de Williams Sassine, préface, Editions Le bruit des autres, 1995.
lundi 2 août 2010
un Café de poésie et de théâtre
Chez Denise
s'ouvre au monde par cet espace d'expression
nous aimons la Poésie, le théâtre, la lecture
et nous cuisinons avec cette sensibilité artistique.
venez chez nous vivre les émotions.
Chez Denise
Inscription à :
Articles (Atom)